Accueil > Accueil > Bienvenue sur le site du master Optique de l’Université de Nice-Sophia (...)

Bienvenue sur le site du master Optique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) !

Ce master offre à la fois une formation Recherche et une formation Professionnelle. La différentiation entre les deux types de formation se fait par le choix des stages (en laboratoire ou en entreprise) et le choix des options du semestre 3.

Fort d’une expérience de plus de quinze ans dans la formation aux métiers de l’optique, le master Optique forme chaque année entre 8 et 10 étudiants scientifiques, chercheurs et ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’optique moderne et de la photonique.

Les domaines de pointe développés dans le master Optique sont : les lasers ; l’optique non-linéaire ; les communications quantiques ; les fibres optiques ; les matériaux pour l’optique ; les semi-conducteurs ; la propagation d’ondes ; la dynamique en optique ; les composants opto-électroniques ; l’interférométrie ; les systèmes optiques ; l’imagerie ; les atomes froids ...
Ces thèmes couvrent l’ensemble des activités de la recherche en optique à Nice (UNS, CNRS et OCA), regroupée dans le GIS Azur-Opto. Le contenu scientifique de pointe de ce master permettra une insertion naturelle des étudiants dans les différents laboratoires de recherche, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux.
De plus, le master Optique s’appuie sur POPSUD et son pôle de compétitivité OPTITEC, qui fédère les activités liées à l’optique dans la région PACA et dispose d’un réseau national et international d’entreprises étendu. Par ailleurs de nombreuses entreprises et institutions participent à l’enseignement.

Le nombre d’heures d’enseignements théoriques dispensés est d’environ 600 en M1 et 300 en M2. Ces enseignements sont assurés par des professionnels reconnus dans le domaine de l’optique, par des chercheurs exerçant dans des laboratoires renommés et par des experts siégeant dans différentes instances nationales et internationales.
En plus de cette formation théorique, nos étudiants effectuent un stage de 2,5 mois en M1 et de 5 mois en M2 en entreprise ou dans un laboratoire de recherche académique (voir rubrique Formation).
Ainsi, le master Optique propose une formation de qualité qui amène progressivement des étudiants possédant une culture de base en physique aux frontières de la recherche académique et industrielle dans les domaines liés à l’optique et la photonique.

Lors de la dernière évaluation en 2011 par l’AERES, le master a obtenu la note A.

Etudiants en formation initiale ou salariés candidats à la formation continue, bonne visite. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement complémentaire (voir rubrique Contacts).

Pascal Baldi
Directeur de la formation