Accueil > Formation > Stages

Stages

Les stages sont des expériences indispensables dans une formation. Qu’il s’agisse de stages en industrie ou dans un laboratoire de recherche publique c’est bien souvent un élément clef dans un CV.
Deux stages sont prévus dans le cursus M1 et M2.

Les stages en laboratoire de M1 et M2 sont rémunérés (environ 400 euros/mois pour un laboratoire universitaire).

Stage de M1

Ce stage s’effectue typiquement d’Avril à Juin dans un laboratoire universitaire ou une entreprise privée. Il donnera lieu à la création d’un poster et d’une soutenance orale.

Les propositions de stages se trouvent dans la rubrique Actualités, sous-rubrique Sujets de stage qui est régulièrement mis à jour.

Stage de M2

Ce stage correspond au second semestre du M2. Il s’effectue de Février à Juin ou Septembre. La durée du stage va dépendre s’il s’effectue dans un laboratoire de recherche universitaire ou privé. Dans le premier cas, pour pouvoir postuler à une bourse ministérielle dans l’optique d’une poursuite en thèse, le rapport de stage et la soutenance seront programmés pour Juin.
Si une bourse ministérielle n’est pas demandée (autre financement, proposition d’embauche…) le stage peut se prolonger jusqu’à fin août pour une soutenance début septembre.

Les propositions de stages se trouvent dans la rubrique Actualités, sous-rubrique Sujets de stage qui est régulièrement mis à jour.